La petite révolution de la VMC double flux

Pose de ventilation mécanique contrôlée double flux (VMC)

La VMC double flux permet de renouveler l’air intérieur avec des débits fixés à l’avance, qui correspondent aux besoins de votre maison. Avec son échangeur thermique, les déperditions de chaleur sont considérablement allégées par rapport aux déperditions des versions classiques de VMC.

Avec une VMC simple flux, l’air neuf pénètre dans le logement à travers des entrées ouvertes sur l’extérieur (on parle de VMC auto-réglable ou hygroréglable), avant d’être évacué par les bouches d’extraction, une fois chargé en humidité. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle fait chuter la température de l’air intérieur en hiver, puisque la source d’air provient directement de l’extérieur, ce qui force votre système de chauffage à compenser en consommant plus d’énergie.

La VMC double flux résout ce problème en croisant l’air neuf entrant et l’air vicié sortant dans un échangeur thermique, sans que les deux flux ne se mélangent. Ainsi, l’air neuf est préchauffé avant d’être diffusé dans les pièces du domicile.

Avantages d’une VMC Double Flux

  • La consommation de chauffage diminue puisque l’air qui entre est plus chaud et doit donc être moins chauffé
  • On gagne en confort puisqu’il est plus agréable d’avoir de l’air entrant à 10°C plutôt qu’à -5°C
  • La qualité de l’air entrant est très bonne qualité grâce à la filtration des pollen, spores, moisissures, particules fines et bactéries
  • Les bruits de l’extérieur sont considérablement réduits puisqu’il n’y a plus d’entrée d’air au-dessus des fenêtres
  • Compatible avec les puits canadiens, qui permettent une réelle rentabilité énergétique et offre la possibilité d’un rafraîchissement en été.

 

BON À SAVOIR

Une bonne isolation est primordiale pour une efficacité maximale
La VMC double flux trouve idéalement sa place dans une maison bien isolée. Elle constitue même un complément indispensable pour s’assurer que des problèmes d’humidité ne surviennent pas dans ces logements.

MARQUES

COVID-19 : RUBIN S’ORGANISE !

Dans ce contexte, nous avons adapté notre organisation pour vous apporter une continuité de service...
EN SAVOIR PLUS
close-link