Vous devez pour visualiser la page consacrée aux astuces pour une consommation réduite et écologique, sur le site de Rubin Energies disposer de la version 8 de Macromedia Flash Player, vous pouvez la récupérer en cliquant ici


Présentation de l'énergie renouvelable | Astuces pour une consomation d'énergie propre | Subventions et crédits d'impôts | Plan d'accès à l'énergie renouvelable | Contactez Rubin Energies à Cluses | Energie renouvelable | Chauffage écologique | Traitement de l'eau | Les sanitaires écologiques | Les réalisations de Rubin Energies
Quelques astuces

ENTRETIEN CHAUFFAGE 

Rubin Energies

Pourquoi un entretien régulier de votre installation ?

Les conducteurs de voiture soucieux de leur mobilité procèdent régulièrement à l’entretien de leur véhicule. Le même comportement s’impose afin d’assurer la fiabilité de fonctionnement d’un chauffage. En effet, l’usage annuel d’un chauffage, mesuré en heures de fonctionnement, correspond à la performance d’une voiture ayant parcouru 100 000 km.


Outre les gains d’argent et de combustible, un entretien régulier de chauffage conserve toute sa valeur au système et met à l’abri de réparations inattendues.

 

L'entretien de votre système de chauffage est désormais obligatoire.

VANNES DE RADIATEUR

Rubin Energies

Comment prévenir les risques de dommages :

 Ouvrir en grand tous les robinets dès l’arrêt du chauffage au printemps

 

Dans les pièces inoccupées, durant la période de chauffage, manœuvrer de temps en temps les robinets réglés sur une température réduite

 

EVITER LES MAUVAISES ODEURS

Rubin Energies

Quelques gestes simples pour éliminer les mauvaises odeurs dans les siphons :

 Le phénomène des mauvaises odeurs provenant des siphons se constate souvent en été sur des installations n’ayant pas fonctionné pendant un certains temps. Il provient de l’évaporation d’une partie de la garde d’eau des siphons.

 

Pour éviter ce phénomène, il suffit de verser dans chaque siphon, une cuillère d’huile alimentaire ou d’antigel.

 

Cette astuce peut être utilisée dans votre habitation pour éviter les mauvaises odeurs à votre retour de vacances.

 

LE CALCAIRE

Rubin Energies

Quelques gestes simples peuvent permettre de limiter les inconvénients liés à une forte teneur en calcaire de l''eau :

  • Nettoyer les mousseurs de vos mitigeurs
    - Lorsque le débit de vos mitigeurs s’amenuise, n’hésitez pas à dévisser les mousseurs et les faire tremper dans du vinaigre, afin d’éliminer le tartre.
  • Nettoyer carafes et bouilloires
    - Les dépôts de calcaire au fond des carafes, bouteilles et autres récipients sont déplaisants esthétiquement et peuvent avoir pour effet d'altérer le goût de l'eau. Les nettoyer avec du gros sel et du vinaigre permet d'éliminer ce problème.
    Faire bouillir du vinaigre aura le même effet sur les casseroles.
  • Bien suivre les conseils des fabricants d'appareils ménagers
    - Pour le lave-linge, la plupart des poudres contiennent un produit prévenant l'entartrage de la résistance de chauffage.
    - Pour le lave-vaisselle, pensez à remettre régulièrement du "sel régénérant" dans le compartiment prévu à cet effet. Ce sel a pour but de régénérer la "résine adoucissante" dont est équipé l'appareil, résine qui protège la résistance chauffante contre les effets du tartre.
    - Contre le linge rêche, vous pouvez enfin avoir recours à des produits adoucissants.


    PENSEZ AUX FUITES

    Rubin Energies

    Principales causes d'une consommation excessive, les fuites d'eau doivent être traquées.
    Une chasse d'eau qui coule peut représenter plus de 600 litres perdus au cours d'une journée, soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personne.

    Une famille de 4 personnes particulièrement négligente risque de voir ainsi sa facture annuelle d'eau augmenter de 230 à 550 euros, voire plus !
    Si elles ne sont pas toujours visibles, les fuites peuvent être pourtant facilement détectées. Il suffit de relever son compteur le soir avant de se coucher et de le vérifier au matin, sans avoir ouvert le moindre robinet ou utilisé un appareil ménager. Si les chiffres sont identiques, tout va bien. Votre réseau privé est bien étanche. Si les chiffres ont changé, une fuite d'eau s'est sans doute produite. En immeuble collectif, pensez aussi à vérifier vos installations et en particulier les joints des sanitaires au moins une fois par an.


    LA FACTURE, UN OUTIL DE SUIVI

    Rubin Energies
    La facture, envoyée régulièrement, indique le nombre de mètres cubes consommés au cours de la période de facturation écoulée. Bien la lire peut vous aider à mieux maîtriser votre consommation.

    La facture, envoyée régulièrement, indique le nombre de mètres cubes consommés au cours de la période de facturation écoulée. Bien la lire peut vous aider à mieux maîtriser votre consommation.
    Si vous constatez, par rapport à votre dernier relevé, une augmentation sensible de la quantité d'eau utilisée, celle-ci peut être due à un changement dans votre foyer (personnes en plus, nouveaux appareils ménagers...). Dans le cas contraire, vérifiez sans tarder votre installation : les fuites d'eau sont les premières responsables d'une facture qui augmente brutalement.
    L'arrêté du 10 juillet 1996 a harmonisé les libellés des factures. Depuis le 1er janvier 2000, cette présentation est généralisée à toutes les communes de France. Outre l'évolution du nombre de m3 consommés, le détail des prestations y est clairement exprimée et le consommateur peut y trouver nombre d'informations pratiques.
    Vous souhaitez toutefois vous faire expliquer votre facture ou connaître la qualité de votre eau : prenez contact avec le service clientèle de votre service des eaux. Il se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.


    PRECAUTIONS A PRENDRE EN CAS D'ABSENCE

    Rubin Energies

    S'absenter de sa maison pendant une longue période nécessite quelques précautions élémentaires :

     

  • En maison individuelle
    En cas d'absence prolongée, votre maison ne doit pas avoir à souffrir d'un coup de froid : évitez autant que possible de fermer totalement le chauffage en période de grands froids, mettez-le en position « hors gel ».
    Pensez à vidanger votre installation. Il vous suffit de fermer le robinet d'arrêt de votre compteur et d'ouvrir celui de la purge de votre installation. Ouvrez ensuite à fond vos robinets pour en vider toute l'eau de votre installation. Pensez à les refermer au moment où vous remettez l'eau.
    Pensez également à protéger votre compteur contre le gel.

  • En appartement
    Pour éviter qu'une petite fuite sans gravité ne devienne en votre absence un dégât des eaux catastrophique, pensez à laisser vos clés au gardien de l'immeuble. Si vous disposez d'un robinet d'alimentation générale, fermez-le avant de partir.
    Si les immeubles collectifs sont nettement moins exposés au froid que les maisons individuelles, certaines habitations situées au rez-de-chaussée ou sous les toits peuvent être plus vulnérables. Certains tuyaux sous une fenêtre, dans une cuisine ou un WC non chauffé sont régulièrement exposés au gel. N'oubliez pas de les protéger.


    BOIRE "ORIGINAL"

    Rubin Energies
    Boire de l''eau peut parfois sembler manquer un peu de variété. Comme pour la cuisine, pensez à agrémenter son goût et sa présentation.
  • Mettez une rondelle de citron ou d'orange dans votre verre d'eau.
  • Ajoutez une branche de menthe fraîche dans la carafe ou deux gouttes d'extrait de menthe.
  • Quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger dans de l'eau bien fraîche et voilà un "café blanc" comme on disait dans le temps.
  • Un verre d'eau avec une paille de couleur, c'est amusant pour les enfants.


  • Contactez-nous | Mentions légales | Réalisation Rubin energies © copyright 2006 All right reserved