Energies Renouvelables

Accèder à Solaire | Bois | Pompes à chaleur

SOLAIRE :

Qualisol

L’énergie solaire est propre, disponible en quantité importante et économise les énergies fossiles. Elle ne nécessite ni extraction, ni transport et son utilisation ne génère ni gaz de combustion, ni rejets polluants dans l’atmosphère. En Europe centrale, le rayonnement solaire est suffisant pour le convertir judicieusement en chaleur. Par ailleurs, l’état soutient au travers de crédit d’impôts l’investissement dans cette technologie moderne, fiable et pleine d’avenir.

A savoir en théorie : 30 minutes de soleil utilisées dans leur totalité, suffiraient à satisfaire les besoins énergétiques annuels du monde entier.

Eau chaude par le soleil

La préparation de l’eau chaude sanitaire d’une habitation de taille moyenne nécessite l’installation de 2 à 3 capteurs et d’un préparateur adapté. En règle générale, en été, la chaleur solaire est suffisante, en hiver un apport est nécessaire. En Europe centrale, en moyenne annuelle, l’énergie solaire couvre environ 60% des besoins en eau chaude sanitaire.

Chaleur par l’énergie solaire

La tendance actuelle est d’opter pour des installations solaires qui viennent également en soutien au chauffage. A cet effet, plusieurs capteurs et un accumulateur d’énergie multifonctions qui répartira le stock de chaleur en fonction de la demande sont nécessaires. Un tel système permet de réduire de près d’un tiers la consommation énergétique annuelle. L’utilisation de l’énergie solaire participe non seulement aux économies d’énergie, mais surtout, marque la prise de conscience de notre responsabilité quant à l’environnement.

Vous pouvez installer des panneaux solaires aussi bien sur votre toit, intégrés ou sur toiture, mais également en terrasse.

graphique des économies réalisables avec l'énergie solaire

Informations sur les crédits d’impôts et subventions

Agréée QUALISOL

Qualisol

Marques :
Clipsol Weishaupt Oertli

Partenaires :
Region Rhône-Alpes Ademe Priori Terre Retour au sommaire




BOIS :

Qualibois

Installations au bois déchiqueté et au bois granulé, en neuf comme en rénovation.

Ecologique et confortable

La combustion du bois, combustible naturel, ne dégage que les quantités de gaz carbonique (CO2) absorbées lors de la croissance de l'arbre. L'utilisation du bois comme combustible ne crée donc pas de CO2 supplémentaire nuisible à notre environnement. De plus, le bois de chauffage est disponible en quantités importantes, son utilisation est simple et écologique.

Les granulés bois sont une nouvelle forme de conditionnement d’une énergie écologique. Ils permettent de couvrir tous les besoins en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire de votre installation, avec une combustion écologique puisque très réduite en résidus polluants

Les granulés sont un combustible provenant d’un recyclage des déchets de bois. Ils sont élaborés uniquement à partir de résidus de bois secs et naturels, compressés en petits cylindres.

Les granulés ainsi constitués possèdent un pouvoir calorifique très intéressant, 1,53 fois supérieur à celui du bois sec :
pouvoir calorifique des granulés = 4,9 kWh/kg
pouvoir calorifique du bois en bûches sèches = 3,2 kWh/kg
2 kg de granulés = 1 litre de fioul

Le prix de cette source d’énergie est l’un des plus avantageux du marché. Son rendement est optimisé par une conception moderne de combustion plus complète qui permet à la fois une consommation minimum et une préservation de l’environnement.

Cette source d’énergie permet de bénéficier de tous les avantages des installations de chauffage central couplées à une production d’eau chaude sanitaire, sans avoir les inconvénients du chauffage au bois ( stockage, manutention, salissures, point central de diffusion de chaleur, …).

Les granulés par leur simplicité de manutention peuvent être assimilés à un " combustible bois liquide ", soit un équivalent fioul avec tous les avantages du bois : stockage en cuve, livraison à domicile facilitée, alimentation chaudière automatisée, …

Les chaudières à granulés bénéficient aujourd’hui d’un fonctionnement modulable qui permet de ne produire que la quantité d’énergie nécessaire (très difficile à obtenir avec les chaudières bois classiques). De plus, elles peuvent être équipées de régulations très performantes permettant de gérer automatiquement l’ensemble de l’installation pour optimiser la répartition de la chaleur selon vos besoins.

Nous effectuons nos études avec un Bureau d’Etudes, suivant les réglementations thermiques RT 2012.

A la fin de chaque chantier, nous fournissons les schémas techniques.

En cas de rénovation, nous maintenons l’eau chaude sanitaire et mettons à disposition des radiateurs électriques ou à pétrole.

pour tout renseignement concernant les fabricants de Pellets, nous contacter

Informations sur les crédits d’impôts et subventions

Marques :

Hargassner

Partenaires :

Region Rhône-Alpes Priori Terre Retour au sommaire



POMPES A CHALEUR :

Le principe de fonctionnement est celui d’un réfrigérateur, mais dans le sens inverse

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur est très simple dans son principe. Alors qu’un réfrigérateur transporte la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, une pompe à chaleur fait entrer dans les pièces la chaleur emmagasinée dans la nature.

Une chaleur gratuite puisée dans le sol, l’eau ou l’air

Les pompes à chaleur utilisent la chaleur gratuite puisée dans le milieu naturel : le sol, les nappes phréatiques ou l’air selon la version. N’est facturée que l’électricité dont vous avez besoin pour faire fonctionner l’appareil.

S’engager pour l’environnement

Une pompe à chaleur n’utilise pas de combustibles fossiles et n’émet aucune pollution.

Certaines pompes à chaleur peuvent également servir au rafraîchissement.

Pour les crédits d’impôts et subventions, se rendre sur le site « Prioriterre » ou « Ademe ».

Marques :

Dimplex Alphainnotec Weishaupt Oertli

Partenaires :

Ademe Priori Terre Region Rhône-Alpes Retour au sommaire

Contactez-nous | Mentions légales | Réalisation Rubin energies © copyright 2006 All right reserved