De quelles aides puis-je bénéficier

Pour favoriser la performance énergétique, des aides financières existent

Le réflexe France Rénov’

Avant d’engager des travaux, les ménages peuvent contacter France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. Ils bénéficient de conseils gratuits, indépendants et sont accompagnés dans leurs projets.

France Rénov’, c’est :
• Une plateforme d’informations en ligne
• Un numéro national : 0 808 800 700
• Plus de 550 espaces conseils partout en France et 2 500 conseillers

EN SAVOIR PLUS

Prime à la rénovation

MaPrimeRénov’  Une aide accessible à tous, qui s’adapte à la situation de chacun et qui favorise les rénovations ambitieuses.
MaPrimeRénov’ est destinée à encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires, selon quatre catégories de revenus, et des gains énergétiques permis par les travaux.

Pour vous aider à effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier, contactez ou prenez rendez-vous avec un conseiller FAIRE qui vous accompagnera dans votre projet.

EN SAVOIR PLUS

La prime Coup de Pouce ou CEE

Avec des des fournisseurs d’énergies notamment, aide pouvant aller de 600 € à 4 000 € suivant votre niveau de ressources et le type de travaux réalisé. Pour estimer le montant de cette prime, de nombreux simulateurs de calcul d’aides sont disponibles en ligne.

Quelles sont les conditions à respecter ?

  1. Demandez votre prime énergie (prime certificat d’économie d’énergie) avant la date de début des travaux.
  2. Renvoyez les documents moins de 2 mois après la fin des travaux.
  3. Faites réaliser vos travaux par des professionnels certifiés RGE.
  4. Assurez-vous que votre professionnel respecte les normes de qualité imposées par la réglementation.

Les aides de l’Anah – Habiter Mieux

Faire des travaux de rénovation énergétique, c’est coûteux et cela peut paraître compliqué. Pourtant pour être mieux chauffé, se sentir bien chez soi, retrouver du confort dans un logement ancien, c’est souvent nécessaire voire urgent. L’Anah peut vous aider financièrement.

Les conditions principales à remplir

Vous habitez dans le logement dont vous êtes propriétaire et : Vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources fixés par l’Anah. Votre logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide. Vous n’avez pas bénéficié d’un PTZ (Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété) depuis 5 ans.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique de votre logement et sans payer d’intérêts.

  • Montant : jusqu’à 50 000 euros.
  • Pas de conditions de ressources.
  • Cumulable avec le prêt ou la prime économies d’énergie.
  • Cumulable avec le crédit d’impôt.

Vous trouverez ci-joint un récapitulatif de l’ensemble des aides disponibles :

→ guide-aides-financieres-2024