Pompe à chaleur : solutions & avantages

Une chaleur gratuite puisée dans le sol, l’eau et l’air

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur est très simple dans son principe. Alors qu’un réfrigérateur transporte la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, une pompe à chaleur fait entrer dans les pièces la chaleur emmagasinée dans la nature. Le principe de fonctionnement est celui d’un réfrigérateur, mais dans le sens inverse Les pompes à chaleur utilisent la chaleur gratuite puisée dans le milieu naturel : le sol, les nappes phréatiques ou l’air selon la version. N’est facturée que l’électricité dont vous avez besoin pour faire fonctionner l’appareil.

Pompe à chaleur - Energie renouvelables - Cluses Thyez Marignier Bonneville Scionzier Marnaz Vougy Haute-Savoie

Coût installation

3

Coût d'utilisation

2

Adaptabilité

5

Confort

5

Utiliser une pompe à chaleur, c’est s’engager pour l’environnement

Une pompe à chaleur n’utilise pas de combustibles fossiles et n’émet aucune pollution. Certaines pompes à chaleur peuvent également servir au rafraîchissement.

  • Confort d’utilisation : Grâce à son autonomie et le réglage simplifié de ses paramètres, la pompe à chaleur offre au propriétaire un grand confort d’utilisation. Pas de combustible à stocker, ou à gérer, la pompe à chaleur chauffe aussi rapidement. La pompe à chaleur ne génère en général aucune odeur contrairement à certaines chaudières. De plus la fréquence recommandée entretien ou de contrôle par un professionnel est de seulement une fois par an.
  • Une énergie propre : D’un point de vue écologique, les pompes à chaleur ne produisent aucun déchet (liquide, gaz) donc pas besoin d’un conduit d’évacuation. Elles permettent quasiment d’éliminer les émissions de dioxyde de carbone ou autre gaz toxique liés au chauffage.
  • Un chauffage économique : Le coût d’installation d’une pompe à chaleur géothermique peut être élevé, mais pour une pompe à chaleur air/eau, la plus utilisée, le coût est proche d’une installation de chaudière à condensation. C’est un investissement vite rentable, car elle utilise peu d’énergie. De plus, des aides sont disponibles pour l’installation de ce type d’équipement.
  • Un appareil multifonctions : En plus de leur fonction principale qui est de chauffer un local, les pompes à chaleur possèdent des fonctions secondaires  comme chauffer l’eau chaude à usage sanitaire, la piscine, etc.  Certaines pompes à chaleur sont équipées d’un système réversible grâce auquel, vous pouvez rafraîchir (rôle de climatiseur) vos logements et vos locaux.

 

Marques :

Partenaires :