Chauffage au bois : solutions & avantages

Une énergie renouvelable écologique et confortable

L’énergie du bois séduit de plus en plus de ménages, aujourd’hui, près de 6 millions de ménages utilisent un appareil de chauffage au bois, la plupart du temps en complément d’une autre source d’énergie.

Installations au bois déchiqueté et au bois granulé, en neuf comme en rénovation. Le choix de votre équipement dépendra de vos besoins (chauffage de base ou appoint), de la surface à chauffer et de votre budget :

  • inserts, poêles ou chaudières..
  • chauffage d’appoint : avec un poêle ou une cheminée.
  • chauffage central : avec une chaudière à bois.

Coût installation

4

Coût d'utilisation

2

Adaptabilité

5

Confort

5

Le chauffage au bois, une solution écologique et confortable

La combustion du bois, combustible naturel, ne dégage que les quantités de gaz carbonique (CO2) absorbées lors de la croissance de l’arbre. L’utilisation du bois comme combustible ne crée donc pas de CO2 supplémentaire nuisible à notre environnement. De plus, le bois de chauffage est disponible en quantités importantes, son utilisation est simple et écologique.

Les granulés bois
Les granulés bois sont une nouvelle forme de conditionnement d’une énergie écologique. Ils permettent de couvrir tous les besoins en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire de votre installation, avec une combustion écologique puisque très réduite en résidus polluants.
Les granulés sont un combustible provenant d’un recyclage des déchets de bois. Ils sont élaborés uniquement à partir de résidus de bois secs et naturels, compressés en petits cylindres.

Les granulés ainsi constitués possèdent un pouvoir calorifique très intéressant, 1,53 fois supérieur à celui du bois sec :
pouvoir calorifique des granulés = 4,9 kWh/kg
pouvoir calorifique du bois en bûches sèches = 3,2 kWh/kg
2 kg de granulés = 1 litre de fioul

Le prix de cette source d’énergie est l’un des plus avantageux du marché. Son rendement est optimisé par une conception moderne de combustion plus complète qui permet à la fois une consommation minimum et une préservation de l’environnement.

Cette source d’énergie permet de bénéficier de tous les avantages des installations de chauffage central couplées à une production d’eau chaude sanitaire, sans avoir les inconvénients du chauffage au bois ( stockage, manutention, salissures, point central de diffusion de chaleur, …).

Les granulés par leur simplicité de manutention peuvent être assimilés à un  » combustible bois liquide « , soit un équivalent fioul avec tous les avantages du bois : stockage en cuve, livraison à domicile facilitée, alimentation chaudière automatisée, …

Les chaudières à granulés aussi appelée chaudières à pellet bénéficient aujourd’hui d’un fonctionnement modulable qui permet de ne produire que la quantité d’énergie nécessaire (très difficile à obtenir avec les chaudières bois classiques). De plus, elles peuvent être équipées de régulations très performantes permettant de gérer automatiquement l’ensemble de l’installation pour optimiser la répartition de la chaleur selon vos besoins.

Entreprise agréée :

Marques :

Partenaires :