De quelles primes ou aides puis-je bénéficier ?

Rénovation pour un habitat plus sain, aménagements pour une personne âgée ou à mobilité réduite

Que vous envisagiez d’effectuer des travaux pour rénover votre salle de bain ou bien pour l’adapter aux seniors ou personnes à mobilité réduite, sachez que des aides au financement existent.

Pour rénover votre logement

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH)

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt’ concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.

→ https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt

Un taux de TVA réduit pour vos travaux de salle de bain

Quelle que soit la raison qui vous pousse à modifier votre salle de bain, vous devriez pouvoir profiter d’un taux de TVA réduit de 10% pour vos travaux. En effet, la seule condition est que le logement dont vous êtes propriétaire, locataire ou simple occupant ait été construit il y a plus de deux ans. Notez que ce taux de TVA ne s’appliquera qu’à la facture faite par le professionnel. Si vous avez acheté vous-même un équipement, seule sa pose par un professionnel sera assujettie à la TVA réduite de 10%.