Les conseils pour réduire sa consommation d’eau

La facture d’eau grimpe dangereusement des conseil pour réduire la note et faire des économies

Réduire sa consommation d’eau à la salle de bain

C’est sans conteste la pièce de la maison la plus touchée par le gaspillage. Entre l’eau utilisée pour l’hygiène corporelle et celle destinée à expulser nos déjections, la salle de bain et les toilettes seront nos premiers territoires de chasse au gaspillage pour économiser l’eau.

  • Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Derrière ce simple geste vous réduirez votre consommation d’eau de quelques précieux litres.
  • Équiper vos robinets de réducteurs de débit. Ils sont parfois appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes. Peu importe le nom qu’ils portent ils permettent de réduire la consommation d’eau de 15 Litres/minute à 5 Litres/minute (en fonction des modèles)
  • Préférer une douche de 5 minutes à un bain.
  • Installer des mitigeurs thermostatiques.
  • Équiper vos toilettes d’une chasse d’eau à double commande permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau consommable au lieu de 10 à 12 habituellement.

Lutter contre le calcaire

Quelques gestes simples peuvent permettre de limiter les inconvénients liés à une forte teneur en calcaire de l »eau :

  • Nettoyer les mousseurs de vos mitigeurs
    Lorsque le débit de vos mitigeurs s’amenuise, n’hésitez pas à dévisser les mousseurs et les faire tremper dans du vinaigre, afin d’éliminer le tartre.
  • Nettoyer carafes et bouilloires
    Les dépôts de calcaire au fond des carafes, bouteilles et autres récipients sont déplaisants esthétiquement et peuvent avoir pour effet d’altérer le goût de l’eau. Les nettoyer avec du gros sel et du vinaigre permet d’éliminer ce problème.
  • Bien suivre les conseils des fabricants d’appareils ménagers
    Pour le lave-linge, la plupart des poudres contiennent un produit prévenant l’entartrage de la résistance de chauffage.
    Pour le lave-vaisselle, pensez à remettre régulièrement du « sel régénérant » dans le compartiment prévu à cet effet. Ce sel a pour but de régénérer la « résine adoucissante » dont est équipé l’appareil, résine qui protège la résistance chauffante contre les effets du tartre.
    Contre le linge rêche, vous pouvez enfin avoir recours à des produits adoucissants.

Pensez aux fuites

Principales causes d’une consommation excessive, les fuites d’eau doivent être traquées.
Une chasse d’eau qui coule peut représenter plus de 600 litres perdus au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.

Une famille de 4 personnes particulièrement négligente risque de voir ainsi sa facture annuelle d’eau augmenter de 230 à 550 euros, voire plus !
Si elles ne sont pas toujours visibles, les fuites peuvent être pourtant facilement détectées. Il suffit de relever son compteur le soir avant de se coucher et de le vérifier au matin, sans avoir ouvert le moindre robinet ou utilisé un appareil ménager. Si les chiffres sont identiques, tout va bien. Votre réseau privé est bien étanche. Si les chiffres ont changé, une fuite d’eau s’est sans doute produite. En immeuble collectif, pensez aussi à vérifier vos installations et en particulier les joints des sanitaires au moins une fois par an.

Même si pour l’obtenir il suffit d’ouvrir le robinet de nos maisons, l’eau potable est une ressource qui se raréfie et qu’il est indispensable de préserver.