Les pieds bien au chaud, une chaleur douce et répartie harmonieusement dans tout le logement, des économies d’énergie et donc d’argent, les avantages d’un plancher chauffant sont multiples.
Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?
Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol, existant depuis les années 60, constitué d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques, directement implantés dans la chape en béton de la maison. Plus de cinquante ans après l’élaboration des premiers modèles et une réglementation française limitant la température de surface du sol à 28°C en 1978, les sols chauffants ont beaucoup évolué, en termes de fabrication, de ressenti et surtout de rendement. Dès lors, le fonctionnement du plancher chauffant repose sur l’utilisation de différentes formes d’énergies : gaz, fioul, géothermique, électrique, solaire… Il existe ainsi deux principaux planchers chauffants :
- Le plancher chauffant électrique : qui repose sur un réseau de câbles fonctionnant à la manière de résistances électriques.
- Le plancher chauffant hydraulique : qui est composé de plaques d’isolant thermique sur lesquelles sont posés des circuits de tubes souples de polyéthylène. Une fois le système relié à l’arrivée d’eau, une chape est coulée sur l’ensemble de l’installation.
Quels sont les 5 avantages du plancher chauffant ?
Consommation maîtrisée, chaleur homogène, confort, gain de place… Le plancher chauffant basse température ne manque pas d’avantages.
- Le confort de vie : Le principal avantage du plancher chauffant est le confort qu’il apporte. En effet, ce système d’émetteur de chaleur procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage puisque la température est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale. Il permet ainsi une diffusion homogène de la chaleur dans l’ensemble du logement (28 degrés maximum).
- Les économies d’énergies : Le plancher chauffant hydraulique permet de réaliser des économies d’énergie qui réduisent automatiquement le montant des factures de chauffage. L’eau qui circule dans le plancher n’est effectivement chauffée qu’à 40 °C, ce qui demande moins d’énergies que dans des systèmes traditionnels. Ainsi, le plancher chauffant permet de baisser la température de 2 ou 3 °C, ce qui représente une économie de 15 % de la facture de chauffage.
- Le confort sonore et visuel : Contrairement à certains radiateurs à eau, le chauffage au sol est à la fois invisible et silencieux. Celui-ci n’émet aucun bruit lié au démarrage ou au fonctionnement de systèmes de chauffage classiques. Le plancher chauffant sait ainsi se faire oublier, même en hiver !
- Le gain d’espace de vie : Grâce au plancher chauffant, la totalité de la surface habitable est disponible. L’émetteur étant dissimulé sous le sol, tout l’espace est libre pour disposer les portes-fenêtres et les meubles comme souhaité. Les différentes pièces du logement n’ont ainsi pas de radiateurs encombrants et toute la surface du logement est alors décorable et aménageable comme bon nous semble.
- La double fonction : Le plancher chauffant hydraulique peut aussi permettre de chauffer le logement en hiver et de le rafraîchir en été avec certaines PAC. Pour cela, de l’eau froide est envoyée dans les tuyaux à la place de l’eau chaude dès que les températures montent. Une solution simple et économique qui peut remplacer la climatisation dans votre logement.
Une équipe à votre écoute en Haute-Savoie
Disponible du lundi au vendredi, par téléphone ou par mail, notre équipe d’experts s’engage à vous conseiller et vous proposer des prestations de qualité, dans le respect de l’environnement. Pour toute question ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite dans nos locaux à Thyez.