Tous les automnes, une problématique revient. Comment réduire sa consommation de chauffage, sans pour autant avoir froid dans son logement tout l’hiver. Cette année encore plus que les précédentes, cette question prend tout son sens suite aux hausses continues du prix de l’énergie. Que vous vous chauffiez à l’électricité, au gaz, au bois ou au fioul, les prix explosent et la tendance est encore à la hausse pour les mois qui arrivent. Rubin Énergies, votre expert à Thyez et ses alentours en Haute-Savoie, vous donne quelques conseils pour réduire votre consommation et votre facture cet hiver.
1. Baisser la température
Cela peut sembler évident, mais baisser de quelques degrés la température de votre logement peut vous aider à faire de grandes économies de chauffage. En effet, chaque degré compte dans votre facture d’énergie ! Peu de personnes le savent, mais baisser la température de 1 degré permettrait de générer 7% d’économies d’énergie. Il s’agit donc d’une astuce simple pour limiter sa consommation. Porter un pull un peu plus épais en échange de 7% d’économies d’énergie, on signe sans hésiter !
Les français ont également tendance à trop chauffer leurs intérieurs. Dans les pièces de vie, il est conseillé de réguler la température à 19 degrés. La température recommandée pour une chambre se situe quant à elle entre 16 et 18 degrés, et celle d’une salle de bain entre 18 (lorsqu’elle est inutilisée) et 22 degrés (lorsqu’elle est utilisée).
2. Entretenir ses installations
Le deuxième conseil pour limiter sa consommation de chauffage et réduire sa facture cet hiver est d’entretenir vos installations. L’entretien régulier de votre système de chauffage par un professionnel garantit la performance et la pérennité de votre matériel. Grâce à un chauffage qui fournit de meilleures performances, la quantité d’énergie nécessaire à la production de chaleur est moins élevée. En entretenant votre chaudière et en la faisant vérifier par un professionnel une fois par an, vous pourrez économiser en moyenne jusqu’à 10% d’énergie !
3. Améliorer l’isolation de son logement
Une bonne isolation thermique est le meilleur moyen de limiter les déperditions de chaleur dans votre logement et participe grandement à réduire votre consommation de chauffage en hiver.
En général, les déperditions de chaleur sont réparties ainsi :
- 25 à 30% de la chaleur est perdue par le toit. Ce sont notamment les combles perdus qui sont souvent peu ou pas assez isolés.
- 20 à 25% est perdue par les murs.
- 7 à 10% est perdue par le plancher.
En isolant de façon optimale votre maison, vous réduisez votre consommation d’énergie et votre facture. Pour aider le plus grand nombre de ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’état à mis en place MaPrimeRénov’. Une aide forfaitaire, dépendant des revenus du foyer pour aider au financement des travaux d’isolation.
4. Utiliser un thermostat
Un dernier conseil pour vous aider à réduire votre consommation de chauffage cet hiver est d’utiliser un thermostat. L’utilisation d’un thermostat vous permettra de réguler la température de votre logement, et d’éviter de chauffer inutilement. L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie estime que l’installation d’un thermostat permet de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie.
Thermostat filaire, radio, programmable, connecté… Rubin Énergies vous accompagne et vous aide à trouver la solution qui s’adapte le mieux à vous et à votre logement !
Rubin Énergies, une équipe d’experts disponibles, à votre écoute à Thyez et alentours
Disponible du lundi au vendredi, par téléphone ou par mail, notre équipe d’experts s’engage à vous conseiller et vous proposer des prestations de qualité, dans le respect de l’environnement. Pour toute question ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite dans nos locaux à Thyez.