Qu’il s’agisse d’équiper un appartement en location ou de l’installer chez vous pour maîtriser au mieux votre consommation et ainsi faire des économies, le sous compteur d’eau, ou compteur divisionnaire, peut être un appareil de mesure utile voire obligatoire selon les cas. Alors quand et comment l’utiliser ? Pour tout comprendre de son utilité, les professionnels de Rubin Énergies vous éclairent à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un sous compteur d’eau et comment fonctionne-t-il ?
Un sous compteur d’eau est un compteur qui se place après votre compteur principal sur votre propre réseau domestique. Il va servir à quantifier le volume d’eau consommé par les sanitaires (buanderie, salle d’eau, …) de façon précise et indépendamment de tout le reste du réseau. Il peut aussi éventuellement révéler et localiser une fuite d’eau sur le réseau.
Pourquoi installer un compteur divisionnaire chez vous ?
Pour l’installation d’un sous-compteur d’eau, il faut distinguer deux usages bien différents. En effet, la pose d’un compteur divisionnaire peut être une obligation légale si votre logement est raccordé à un réseau collectif (immeuble, logement mitoyens, …). L’usage de ces compteurs est rendu obligatoire dans les logements en copropriété à partir du 1er novembre 2007. Dans le cas où le logement est antérieur à cette date, un vote lors d’une assemblée générale permet de définir si cette installation doit être réalisée ou non. Pour une maison individuelle, cet outil de mesure n’est pas obligatoire mais permet d’analyser et de suivre précisément votre consommation pour chacune des pièces ou salles d’eau. La présence d’un compteur divisionnaire permet par ailleurs de déceler d’éventuelles fuites et de les identifier plus facilement.
Comment installer un sous compteur d’eau sur une installation existante et à quel prix ?
Ce type de compteurs est relativement simple à installer puisqu’il se raccorde directement sur l’arrivée d’eau de votre réseau. Deux raccords mâles (souvent de 3/4 pouces, soit 20 x 27 mm) sont présents aux extrémités du compteur pour être rattachés à l’installation. Les dimensions restent compactes et il faut compter en général une douzaine de centimètres de large pour 8 cm de profondeur. Les prix quant à eux, varient en fonction de la classe et des marques mais vous pouvez compter entre 20 et 30€ pour les premiers prix et entre 100 et 200€ pour un compteur volumétrique ou communiquant.
Malgré tout, bien que cette installation puisse paraître accessible à tous, il est indispensable de maîtriser les techniques de plomberie pour éviter d’éventuelles fuites sur les jointures et les raccords. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers des professionnels qualifiés, tels que Rubin Énergies pour garantir une installation sans encombre.
Rubin Énergies, une équipe d’experts disponibles, à votre écoute à Thyez et alentours
Disponible du lundi au vendredi, par téléphone ou par mail, notre équipe d’experts plombiers chauffagistes s’engage à vous conseiller et vous proposer des prestations de qualité, dans le respect de l’environnement. Pour toute question ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite dans nos locaux à Thyez.